L’île de Fuerteventura, la deuxième plus grande île des Canaries, en Espagne, connue pour ses plages de sable blanc et ses températures chaudes toute l’année, tempérées par des vents constants, est une destination particulièrement adaptée et reconnue pour la pratique du Kitesurf.
Sommaire
Fuerteventura offre des conditions idéales pour naviguer !
Découvrez la météo en temps réel à Corralejo
La période idéale pour le kitesurf se situe d’avril à fin septembre. Il est possible de kiter quasiment tous les jours sur l’île de Fuerteventura et il existe de nombreux spots de kitesurf tels que : Flag beach, Cotillo lagos, Cotillo piedra playa, Sotavento…
Le choix de l’école de Kitesurf pour le stage
Line Up Kite School Fuerteventura est située au nord de Fuerteventura, dans la ville de Corralejo, l’un des meilleurs endroits pour pratiquer le kitesurf.
Les instructeurs sont qualifiés et le matériel est neuf et de qualité !
Après plusieurs échanges par email, je me suis tourné vers cette école qui est reconnue pour la qualité de sa pédagogie et la possibilité d’avoir un instructeur qui parle couramment français.
Les instructeurs de Line Up vous guident à chaque étapes de votre apprentissage au kitesurf à Fuerteventura, tout en assurant votre sécurité et cela dans une très bonne ambiance !
Les prix pratiqués par cette école sont très corrects, avec plusieurs offres de forfaits ! J’ai opté pour un stage de 4 jours pour 405 € avec réservation en avance et le versement d’un acompte pour un stage de niveau intermédiaire.
Stéphane, est l’instructeur français du moment dans cette école ! Il est passionné, très à l’écoute, et très volontaire pour vous conseiller tout au long du stage et pour vous procurer de nombreuses astuces !
La sécurité
La sécurité est primordiale pour l’école Line up, c’est la raison pour laquelle les cours s’effectuent en pleine mer, seulement si vous avez validé la première étape de contrôle du kite (cerf-volant) sur la plage. Contrairement aux idées reçues, les risques sont beaucoup moins nombreux en pleine mer !
Les sessions d’apprentissage du kitesurf
La première étape sera de contrôler le kite (cerf-volant) sur la plage, d’apprendre à utiliser les systèmes de sécurité ainsi que de découvrir la théorie de base sur la météo.
Vous êtes fin prêt pour la session sur le bateau
La session bateau
Vous allez faire un tour de bateau pour arriver en pleine mer et avoir tout l’espace rêvé pour apprendre le kitesurf sans aucun risque puisque vous n’aurez aucun obstacle, et un instructeur sera présent avec vous dans l’eau pour vos premiers essais !
Le bateau garde toujours un contact visuel avec les élèves, et votre instructeur supervise votre progression.
La session en pleine mer peut paraître effrayante au début, mais elle permet de progresser rapidement et en toute sécurité ! Une fois debout sur la planche, c’est une expérience formidable de pouvoir naviguer tout droit sans aucun obstacle !
Une fois le body drag maîtrisé il sera plus facile d’effectuer vos départs dans l’eau et vos premières sensations de glisse !
Si vous souhaitez découvrir toutes les étapes d’apprentissage du kitesurf, vous pouvez lire l’article suivant
La pratique régulière du kitesurf sera votre plus grand allié pour vous perfectionner !
Entrainez-vous au maximum aux lancements de kite, aux départs dans l’eau et sorties sous le vent pour optimiser le contrôle de la planche et du cerf-volant.
La supervision d’un expert permettra de vous corriger, et d’assurer votre sécurité !
Line Up organise également des sessions avec des départs sur la plage pour les plus expérimentés et si les conditions le permettent. En cas d’absence de vent, la session peut être remplacée par une session de wakeboard. L’objectif de Line Up est de vous assurer une attention maximum avec un instructeur pour 2 élèves et un maximum de temps dans l’eau !
Je peux vous assurer qu’à la fin des sessions vous êtes content de rentrer car la fatigue commence à se faire ressentir !
À la fin de votre stage, vous aurez de bonnes bases techniques pour pratiquer le kitesurf en toute sécurité. Cerise sur le gâteau, vous aurez profité d’un apprentissage en pleine mer dans d’excellentes conditions. Vous avez aussi la possibilité de vous héberger sur un camp convivial en vous renseignant directement auprès de Line Up.
Quelques images du stage de kitesurf à Fuerteventura
Pour ma part, j’ai préféré prendre un hôtel 4 étoiles en All Inclusive à 2 km de l’école, l’hôtel Labranda Bahía de Lobos.
C’est un plan finalement peu onéreux compte tenu de la qualité du spot, des statistiques de vent, et idéal pour ceux qui souhaitent également profiter du soleil sur les belles plages de Fuerteventura !