De plus en plus de personnes souhaitent se lancer sur internet et débuter dans le blogging afin de faire partager leur passion.
Je comprends totalement cette démarche, puisque j’ai moi-même cette envie de vous faire découvrir mes voyages, ma passion pour le sport, mais aussi des conseils fitness pour vous préparer avant vos vacances et avoir fier allure sur la plage.
Avant de se lancer, on sous-estime toujours l’investissement nécessaire pour obtenir un résultat satisfaisant aussi bien en termes de qualité graphique que de contenu pour son blog.
Je vais vous partager quelques conseils afin de vous faire gagner du temps pour le lancement dans cette belle aventure.
Sommaire
Quel sera l’objectif de votre blog ?
Définissez clairement vos motivations et le but du blog car il vous faudra énormément de patience et de persévérance si votre seul objectif est d’obtenir des produits gratuitement ou de vivre de votre blog.
Essayer de décrire une idée claire sur ce qui fera la différence dans vos articles par rapport à tout ce qui existe déjà… Et apporter votre petite touche perso !
Pour ma part, il n’y a pas vraiment de touche personnelle pour le moment, je suis assez pudique pour tout dévoiler de mes voyages mais mon univers tourne autour du Luxe en sélectionnant des hôtels qui m’apportent un certain confort et qui possèdent une salle de fitness de qualité. Je suis également très attiré par les destinations où l’on peut pratiquer du sport que ce soit à la mer ou à la montagne. Je peux prendre du plaisir aussi bien en passant 15 jours en bord de mer à faire des excursions et activités nautiques, que 2 semaines de trek et de randonnées avec un sac à dos. Certains blogueurs seront plus tournés vers la gastronomie et la découverte de nouvelles saveurs.
Essayer d’avoir une ligne directrice pour que cela semble logique pour vos lecteurs.
Avant le lancement dans l’aventure
Avant de démarrer un blog, établissez une liste d’idées d’article que vous souhaiteriez publier… Si vous manquez d’idées, il faudra peut-être remettre en question votre projet. En principe, ce qui nous manque c’est surtout le temps d’écrire nos articles !
Un blog ça s’entretient !
En tant que blogger on a toujours envie d’améliorer le design, la qualité des photos ou encore le contenu de nos articles car avec le temps notre œil de blogger ne cesse de s’améliorer et il n’y a que la pratique qui vous fait progresser.
Choisissez bien le nom qui va représenter votre blog car cela donnera tout de suite le ton et une première impression à vos lecteurs. Il sera très difficile ensuite de le changer car il influera sur le choix de votre nom de domaine, la création de votre logo… et ce serait dommage de tout recommencer ! N’oubliez pas de vérifier que personne n’utilise déjà le nom que vous aurez choisi car cela pourrait compliquer toute votre communication par la suite.
Quel support pour la création de votre blog ?
Wordpress, Blogger ou encore Overblog ? Pour moi, sans aucun doute, le choix se tourne vers Wordpress qui vous offre nettement plus de possibilité d’évolution et reste très simple d’utilisation. Son installation demandera peut-être un peu plus d’effort mais avec le temps vous ne regretterez pas ce choix ! Vous avez la possibilité de vous inscrire sur wordpress.com ou de réserver un hébergement et de suivre les étapes de création.
Il existe de très nombreux articles qui décrivent pas à pas l’installation d’un site Wordpress mais je vous propose cette vidéo très facile à suivre.
Vous avez également de nombreux thèmes pour définir l’aspect graphique et les principales fonctionnalités de votre blog :
https://www.elegantthemes.com/gallery
Les liens utiles pour la création de votre blog en ligne :
Réserver son nom de domaine et son hébergement OVH ou
Choix d’un thème gratuit ou payant : themeforest
Article de mise en place d’un blog avec Wordpress.
Une fois votre thème installé, il faudra insérer votre logo et faire toute la mise en page afin de créer l’ambiance de votre blog.
Ne commencez pas à promouvoir votre blog sans qu’il ait un minimum d’intérêts pour les lecteurs.
Nous n’avons qu’une seule chance de faire bonne impression !
Le design de votre blog doit être abouti et vous devez avoir un minimum d’articles intéressant pour piquer la curiosité des visiteurs et leur donner envie de vous suivre.
Répondre à des recherches précises !
Le choix de vos articles doit donner envie d’être lu et apporter une réponse ou des conseils utiles à vos lecteurs. Des articles de qualité apporteront une réponse rapide à votre audience, car sur le web on lit beaucoup plus vite et en diagonal afin de trouver rapidement ce que l’on recherche !
Les visuels sont indispensables pour illustrer vos propos, attirer l’attention du lecteur et rendre plus ludique la lecture.
Vos photos de voyage doivent être de qualité et donner envie de rejoindre cette destination ! Bruno Maltor vous donne les 10 conseils pour réussir vos photos de voyage !
On n’oublie pas Google !
Le contenu doit être à la fois de qualité pour le lecteur mais aussi pour Google afin qu’il référence votre article dans les résultats de recherche sous peine de ne pas être lus et trouvés sur le web. C’est l’étape la plus difficile pour sortir du lot sur la toile. On appelle cela le référencement naturel, qui consiste à être trouvé selon des mots clés tapés sur Google.
Optimiser ses articles pour le référencement naturel
Google tient compte de la qualité du contenu, et adore que le sujet soit approfondi et validé par d’autres site web en rapport avec votre domaine de prédilection !
Par exemple un blogueur voyage reconnu qui renverrait un lien vers mon blog me permettrait aux yeux de Google d’être considéré comme un blog pertinent car j’aurais en quelque sorte été validé par un site qui a de l’autorité sur internet. Vous pouvez également faire des liens externes pour enrichir votre article et donner un complément d’information à vos lecteurs.
Obtenir des liens externes
Essayez de connaître les influenceurs dans votre domaine, afin de voir si un de vos articles ne pourrait pas compléter un article en apportant une réelle plus-value.
Si l’influenceur veut bien vous mentionner avec un lien vers votre site afin d’approfondir ses propos, vous avez tout gagné !
Je vous préviens, cela ne va pas être évident car il sait que cela sera extrêmement bénéfique pour la visibilité de votre blog et il faudrait vraiment qu’il y ait un intérêt pour lui aussi pour qu’il s’en donne la peine !
Bien choisir son titre !
Choisissez un titre accrocheur qui corresponde réellement au contenu. Les mots clés présents dans le titre devront resurgir à plusieurs reprises au sein de votre article, y compris en utilisant des synonymes et un champ lexical approprié. La grammaire et l’orthographe sont également pris en compte pour bien positionner votre article dans les SERPS (résultats de recherche de Google), n’hésitez pas à vous faire relire (ce que je ne fais jamais ! eh ouais dans mon entourage ils sont plutôt feignants ou du genre débrouilles toi avec tes articles !)
Développez votre présence sur les réseaux sociaux afin de partager vos articles et vous faire connaître.
Commencez par Facebook afin que vos amis puissent déjà découvrir et pourquoi partager des articles à leur entourage !
Instagram est le réseau social de l’image par excellence !
Il sera facile de poster une image mais plus difficile de renvoyer un lien vers l’article de votre blog ! Les hashtags vont permettre d’attirer du monde sur vos photos et pourquoi pas quelques clics sur votre blog présent dans votre Bio.
Il existe des applications comme Squid qui partage du contenu, ou encore des forums spécialisés, des groupes facebook où vous rencontrerez d’autres passionnés comme vous et créer un réseau afin d’avoir de nouveaux visiteurs. Attention de ne pas devenir un spammeur en insérant le lien de votre blog un peu partout sous peine d’être pénalisé par Google et mal vu par la communauté.
Le site Gravatar vous permettra d’avoir un profil avec une photo qui vous suivra sur tous les blogs et forums, et vous serez plus facilement reconnaissable !
Pour promouvoir votre blog plus efficacement, est de mettre en place des campagnes de pub Facebook ! Si vous avez une page sur ce réseau social, Facebook ads vous proposera de la promouvoir et vous pourrez ainsi cibler des personnes ayant les mêmes centres d’intérêts comme pour moi les voyages, le sport et le fitness. Attention de ne pas dépenser trop d’argent car il sera difficile de le rentabiliser si vous n’avez rien à vendre sur votre site. Vous pouvez également décider de développer la notoriété de votre page Facebook ou Instagram.
La meilleure façon de faire connaître votre blog reste le bouche à oreille !
Il est vivement conseillé de toujours sortir avec sa carte de visite y compris en vacances, ou même de porter un t-shirt avec le logo et l’adresse de votre blog si votre personnalité le permet !