Pratiquer du sport est bon pour la santé mais également pour se sentir bien dans sa tête et dans son corps. C’est le moment idéal pour évacuer toutes les tensions accumulées durant la journée, mais il est souvent difficile de trouver un équilibre entre le travail et les activités extra professionnelles. En rentrant chez soi après une dure journée, on a tendance à se reposer sur son canapé pour décompresser, et on remet souvent au lendemain notre envie d’aller au sport… Ce qui va nous installer dans un cercle vicieux !
Vous trouverez ci-dessous les astuces pour trouver un équilibre entre le sport et votre vie professionnelle !
- Mettre en place un planning sportif… et s’y tenir
L’objectif est de se créer une routine sportive, qui correspondra à vos disponibilités, et vos besoins. Il faudra incorporer des séances de sport dans vos habitudes de vie et suivre le programme mis en place, si possible par un coach sportif. Pour débuter les modèle de séance ci-dessous fonctionnent bien :
- 1H30 de sport 3 fois par semaine ou
- 30 minutes tous les matins ou tous les soirs
Quand programmer ses séances de sport ?
Le matin :
Faire du sport tous les matins est souvent considéré comme la meilleure méthode pour être en forme.
Avantages :
- Etre tonique dès le réveil pour bien débuter la journée et arriver au travail bien réveillé.
- Avoir ses soirées de libre et accumuler une « bonne fatigue » pour s’endormir facilement à l’heure du coucher.
Inconvénients :
- Il est difficile de trouver la motivation de se lever plus tôt quand le réveil sonne pour aller au sport et votre corp mettra un certain temps à se mettre dans le rythme de l’exercice physique. Il faut être du matin pour pouvoir y arriver…
Le midi :
Il est de plus en plus courant de se réserver du temps pour une session de sport le midi, de nombreuses entreprises ont compris l’intérêt de laisser du temps à leurs employés pendant la pause déjeuner qui n’hésitent pas à en profiter pour aller se défouler.
Avantages :
- Permet de couper sa journée en deux et de se changer les idées pour repartir plus performant l’après-midi. Vous serez en pleine forme pour reprendre votre activité et beaucoup moins endormi qu’après un repas copieux.
Inconvénients :
- Il faut trouver une salle de sport vraiment proche de votre lieu de travail, et avoir assez de temps pour se doucher et se changer.
- Vous devrez vous organiser pour préparer vos affaires de sport à emporter avec vous au travail et prévoir votre repas du midi afin de gagner du temps pendant votre pause déjeuner sportive !
Le soir :
Le moment qui est le plus souvent choisi par les sportifs pour se rendre en salle de fitness, d’où une grosse influence à ce moment de la journée.
Avantages :
- Idéal pour se défouler et relâcher la tension accumulée pendant la journée, votre corps est déjà bien éveillé et prêt à l’effort !
Inconvénients :
- Si vous pratiquez dans une salle de fitness ce sera l’heure de pointe et il y aura surement un peu d’attente sur les machines.
- Ne pratiquez pas trop tard, cela peut vous empêcher de trouver le sommeil facilement et générer de la fatigue.
Les weekends :
Avantages :
- L’ambiance pour faire du sport le weekend en salle est plus relax mais cela ne vous motivera pas forcément à vous surpasser ! Mais cela reste une occasion pour se « rattraper » si durant la semaine vous n’avez pas été sérieux.
Inconvénients :
- Nous sommes souvent déjà bien occupés les weekends, le sport n’est souvent pas régulier sauf si vous êtes inscrits dans un club. Attention aux « sportifs du dimanche » qui vont essayer de tout donner sur une séance pour avoir plus de résultat et se blesser.
Le meilleur moment pour commencer à se mettre au sport c’est de commencer dès aujourd’hui ! Profitez de votre temps libre et de toutes les occasions possibles pour pratiquer une activité physique régulière.
- S’entraîner pour être moins fatigué!
De nombreuses études montrent que pratiquer une activité physique régulière permet d’avoir davantage d’énergie à la fin de la journée, et non l’inverse.
S’entraîner plusieurs fois par semaine permet de se sentir plus motivé, plus enthousiaste dans son travail. Ce qui, revient à une meilleure productivité et à se sentir mieux mentalement. Le meilleur remède contre la fatigue est donc de se lever de son canapé et d’aller à la salle de sport !
- La tendance
De plus en plus d’entreprises ont compris l’intérêt d’intégrer le sport au travail et ont même adopté un nouveau mode de prise en charge de leurs salariés en proposant des installations sportives au sein même de leur entreprise. (Google prend soin des ses employés, Manutan prend le sport au sérieux …et bien d’autres !)
Cela permet d’offrir un cadre de bien-être à leurs salariés et les entreprises rivalisent d’imagination dans cette tendance vers un management à la Google pour améliorer la productivité et la cohésion !