Accueil Fitness Programme de musculation après une rupture du ligament croisé antérieur

Programme de musculation après une rupture du ligament croisé antérieur

par admin
0 Commentaire 32 minutes read
Programme musculation après rupture LCA

Sommaire

L’intervention chirurgicale du Ligament croisé antérieur (LCA) en quelques mots.

Le traitement chirurgical d’une rupture de ligament croisé va vous permettre de reprendre toutes les activités sportives contrairement à la simple rééducation à la suite de la rupture de votre LCA.

L’intervention chirurgicale est tout aussi importante que le programme de musculation qui suit votre opération du LCA.

Pour en savoir plus sur la décision de réaliser votre ligamentoplastie du ligament croisé antérieur ou non, n’hésitez pas à consulter l’article : que faire après une rupture du ligament croisé antérieur ?

Cette intervention chirurgicale du ligament croisé est devenue une pratique courante qui va redonner au genou (après de longs mois d’effort) sa stabilité.

Le choix de l’opération après une rupture du ligament croisé antérieur

De nombreuses personnes vivent sans ligament croisé, l’intervention n’est donc pas systématique, mais fortement recommandée si vous souhaitez continuer à pratiquer des sports de pivot comme dans mon cas, le badminton, pour lequel je ne ressens aucune gêne en jouant sans ligament croisé mais tous les 3 mois (environ) mon genou gonfle ce qui m’empêche de faire des saisons complètes…

Mais cette fois je repars avec un programme de musculation bien précis pour la sortie de mon opération

Ce type de chirurgie est faite sous arthroscopie, sans ouvrir l’articulation ce qui permet une récupération plus rapide.

J’ai donc pris l’option de repartir sur une intervention chirurgicale (la 2ème sur ce même genou droit, qui a relâché après 6 ans de bons et loyaux services) mais cette fois la technique employée ne sera pas celle du Kenneth Jones mais du DIDT 4 plus renforcement latérale.

Pour en savoir plus sur les différentes techniques d’opération, cet article explique avec précision les interventions : Ligamentoplastie par réparation ou reconstruction du ligament croisé antérieur du genou sous arthroscopie

Contrairement à ma précédente opération, en 2020, l’hospitalisation a lieu le même jour que l’intervention. Ce jour-là, vous devez rester à jeun 6 heures avant votre opération.

Déroulement de l’opération du LCA

L’intervention se déroule au bloc opératoire, dans une enceinte ultra stérile et dure environ 1 heure 30.

A la suite de cette intervention, vous rejoindrez la salle de réveil où vous serez surveillé avant de regagner votre chambre.

De retour dans votre chambre, vous serez couché sur le dos, les jambes légèrement surélevées. Vous aurez un pansement sur le genou ainsi qu’une attelle, éventuellement. Une administration personnalisée d’analgésiques soulagera vos douleurs postopératoires.

Afin de faciliter votre récupération, vous êtes encouragé à bouger très souvent vos orteils, vos chevilles et vos genoux pour activer la circulation sanguine.

Vous recevrez rapidement la visite d’un kinésithérapeute pour mobiliser votre genou, dans un premier temps puis il mettra l’accent sur la tonification des muscles de la jambe opérée.

Ensuite, il vous aidera à mobiliser doucement le genou opéré en flexion/extension, vous pourrez ensuite commencer votre programme de musculation.

Cette intervention chirurgicale se pratique très souvent en ambulatoire et vous pouvez regagner votre domicile le soir même de l’intervention.

Il est fortement recommandé de prendre rendez-vous avec un centre de rééducation du genou ou un centre de kinésithérapie avant votre intervention sous peine d’entamer un parcours du combattant pour en trouver un de disponible dès la sortie de l’hôpital.

Afin de reprendre une activité physique dans de bonnes conditions après une chirurgie du ligament croisé antérieur du genou, il est indispensable de suivre un programme de rééducation.

La rééducation débutera par un travail important en physiothérapie puis un travail de réathlétisation avec un préparateur physique, puis différents tests et l'aval de votre chirurgien, avant la reprise des sports à pivot.

Phase 1 : deadline 6 semaines

La première phase a pour but de retrouver une vie quotidienne normale dans les suites de l’intervention, pour laquelle il faudra compter environ 6 semaines. C’est en principe le délai pour mettre de côté vos béquilles et retrouver un peu d’autonomie.

Phase 2 : deadline 8 semaines

La seconde phase consiste à retrouver une forme physique globale correcte tout en respectant la greffe (environ 8 semaines) grâce à la natation, le vélo, mais également votre programme de rééducation.

Phase 3 : deadline 20ème semaine (5ème mois)

La troisième phase permet d’accélérer et d’intensifier votre rééducation avant la reprise de votre sport favori grâce à la réathlétisation qui intervient généralement au 5ème mois par un renforcement musculaire et surtout un travail de proprioception pour travailler vos appuis.

Lors de votre protocole de rééducation, chaque exercice doit être effectué sans douleur !

Quelques compléments alimentaires recommandés pour une meilleure récupération

L’argile verte permet d’atténuer les douleurs, mais également de combattre l’inflammation. Le cataplasme d’argile verte est un vieux remède de grand mère qui est souvent recommandé par les kinés.

Le collagène enrichi d’élastine et d’acide hyaluronique est un produit naturel minimaliste qui confère de la souplesse à de nombreux tissus du corps. La peau, les os et le cartilage deviennent résistants à la pression et extensibles grâce au collagène. Le collagène est donc souvent utilisé contre les maladies articulaires et les problèmes cutanés afin de renforcer tous les types de tissus conjonctifs, y compris les différentes couches cutanées.

L’harpagophytum est reconnue pour soulager les douleurs aux articulations, aux muscles et aux tendons. Elle permet de remplacer les anti inflammatoires médicaux qui ont des effets nocifs sur vos intestins.

Les oméga-3 disposent de propriétés anti-inflammatoires importantes et sont également fortement recommandés pour la santé.

Votre programme de musculation après une opération du ligament croisé

La phase d’hospitalisation et post-opératoire (2 à 5 jours).

La rééducation commence dès le réveil de l’intervention par l’exercice de l’écrase coussin (sans coussin) afin de réveiller le quadriceps pour ensuite verrouiller le genou.

Rééducation à la marche

Marcher avec 2 cannes en appui total sur la jambe opérée, selon vos douleurs. Au début, il faut marcher avec le genou verrouillé, en maintenant la jambe bien raide par la contraction de votre quadriceps qui bloque la cuisse.

→ Effectuer 10 à 15 minutes de marche toutes les heures

Les exercices qui peuvent être effectués rapidement après l’opération du CLA

Réveil du quadriceps

Contracter le quadriceps en tirant les orteils vers soi puis écraser le genou sur le plan du lit. Maintenir la contraction 10 secondes. Il est possible d’associer de l’électrostimulation pour prévenir l’amyotrophie.

→ 5 à 10 répétitions plusieurs fois par jour.

Réveil des ischio-jambiers

Contracter les ischio-jambiers en écrasant le talon dans le matelas. Maintenir la contraction 10 secondes.

→ 5 à 10 répétitions plusieurs fois par jour.

Elévation de la jambe opérée avec le genou tendu

Contracter le quadriceps puis décoller la jambe du lit d’environ 30 cm en maintenant le genou tendu, puis redescendre.

→ 10 répétitions plusieurs fois par jour.

Flexion du genou en position couchée

Glisser le talon vers la fesse sur le plan du lit en pliant le genou.

→ 3 séries x 20 répétitions plusieurs fois par jour.

Mobilisation du genou sur plan glissant.

Se mettre en position assise et poser le pied sur un plan glissant, qui peut être un linge par exemple. Plier le genou opéré en glissant le talon vers l’arrière. Fléchir le plus possible (max. 90°) sans aller dans la douleur, puis laisser revenir de manière passive le pied vers l’avant.

→ 3 séries x 20 répétitions plusieurs fois par jour.

Programme de rééducation LCA (semaine 1)

Phase du programme de musculation 2ème semaine

Phase de rééducation douce et prudente avec comme priorité la cicatrisation, la mobilité et le verrouillage du quadriceps. La reprise de la marche peut se faire rapidement, avec reprise de l’appui.

Mini squat

En position debout, les pieds parallèles et écartés d’une distance égale à la largeur du bassin, plier les genoux légèrement pour atteindre environ 30° de flexion tout en mettant le poids sur les talons puis revenir en position droite.

→ 3 séries x 20 répétitions / 3 fois par jour.

Pointe des pieds sur marche d’escalier

Poser l’avant-pied sur une marche d’escalier, laisser descendre le talon dans le vide plus bas que la marche puis revenez sur la pointe de pied en gardant le genou tendu durant tout l’exercice.

→ 3 séries x 20 répétitions / 3 fois par jour.

Mobilisation de la rotule

En position assise, le genou opéré en extension et le quadriceps relâché, englober la rotule avec vos mains afin de la faire bouger de haut en bas et de l’intérieur vers l’extérieur.

→ Répéter ce mouvement / 3 fois par jour.

Programme de rééducation LCA (semaine 2 et 3)

Le hip thrust

Cet exercice est possible pour l’instant uniquement si lors de votre opération le prélèvement nécessaire à la reconstruction de votre ligament croisé a été réalisé au niveau de votre tendon rotulien avec la technique Kenneth Jones. En cas de doute, il faut vérifier cette information avec votre chirurgien.

Se mettre en position couchée, les deux talons posés au sol et les genoux fléchis puis décoller les fesses.

→ 3 séries x 30 secondes / 3 fois par jour.

3ème et 4ème semaine du programme de musculation d’après ligamentoplastie

Tout en poursuivant les exercices précédents, de nouveaux exercices peuvent faire leur apparition.

Marcher sans canne

Marcher sans canne

Marcher en ligne droite en augmentant progressivement le poids sur votre jambe opérée jusqu’à pouvoir lever complètement les béquilles.

Squat

Se placer debout avec le dos droit, les jambes tendues avec les pieds à largeur d’épaules en regardant droit devant vous puis fléchir les jambes au niveau des genoux progressivement jusqu’à 90°.

→ 3 séries x 15 répétitions

Fente avant

Poser le pied de la jambe opérée en avant en faisant un grand pas. Fléchir le genou jusqu’à 90° sans qu’il ne dépasse le pied, en maintenant le tronc droit puis revenir en position de départ, la poussée doit s’effectuer depuis le talon posé au sol.

→ 3 séries x 15 répétitions

Fente latérale

Les pieds joints, écartez le pied de la jambe opérée sur le côté en faisant un grand pas. Fléchir le genou jusqu’à 90° en maintenant le tronc droit et au-dessus de la jambe qui travaille. La jambe saine doit rester tendue durant l’exercice.

→ 3 séries x 15 répétitions

Equilibre sur une jambe

Se mettre en appui sur la jambe opérée le genou légèrement fléchi et tenir en équilibre.

→ 3 séries x 30 secondes

Renforcement musculaire par électrostimulation

Positionner les électrodes comme sur ce schéma, puis lancer le programme de musculation douce selon votre appareil.

→ entre 15 à 30 min par jour.

Dès que la flexion du genou le permet, il est possible de commencer le vélo d’appartement pendant environ 4 × 10 minutes par semaine selon les préconisations de votre kinésithérapeute. Les séances peuvent être allongées en fonction des progrès et de l’absence de douleurs ou d’épanchement.

Tous les exercices en chaîne ouverte (avec le pied non fixé au sol) sont à éviter pendant cette période.

Si votre genou gonfle ou vous fait mal, il faut diminuer la charge de travail !

Programme de musculation de la 5ème à 12ème semaine (soit 2 et 3ème mois) d’après ligamentoplastie.

Vos séances sur vélo d’appartement doivent être augmentées avec des temps d’effort à 4 × 30 minutes par semaine selon validation de votre kinésithérapeute. Il est également possible de varier le travail avec des sessions de marche à l’extérieur, de stepper ou de rameur.

Squat sur une jambe

Se mettre en appui uniquement sur la jambe opérée en gardant le bassin horizontal. Fléchir le genou tout en mettant le poids sur le talon et remonter. Pour faciliter cet exercice il est possible d’appuyer son dos contre un mur.

→ 3 séries x 15 répétitions

Chaise

Dos à un mur pour prendre appui, s’asseoir comme sur une chaise, le mur vous servant de dossier. Avoir les cuisses parallèles au sol, et les genoux qui forment un angle à 90 degrés. Cet exercice permet de muscler vos ischio-jambiers (arrière des cuisses) et vos quadriceps (devant des cuisses).

→ 5 séries x 30 secondes

Le hip thrust sur une jambe

Couché sur le dos, le talon de la jambe opérée en contact avec le sol et le genou fléchi, l’autre jambe en l’air, soulever le bassin en gardant les mains au sol. Tenir cette position.

 → 5 séries x 30 secondes

Equilibre sur plan instable

Le pied posé sur un plan mobile (par exemple un Bosu Balance) fléchir légèrement le genou et tenir en équilibre. Cet exercice peut être compliqué en fermant les yeux ou en lançant un ballon léger contre un mur et en le rattrapant.

→ 5 séries x 30 secondes

Etirements des ischios-jambier et des quadriceps.

Les étirements après vos séances peuvent commencer dès la 6ème semaine au niveau des ischio-jambiers et 12 ème semaine au niveau des quadriceps.

4ème mois du programme de musculation LCA

A partir de cette période vous pouvez faire de la course à pied sur terrain plat, du vélo en extérieur, de la natation (crawl), de la corde à sauter, de faire des petits sauts à pieds joints et sur la jambe opérée, en accord avec votre kinésithérapeute.

La marelle

Faire des sauts latéraux, d’une jambe sur l’autre, en avançant, pour enjamber une ligne imaginaire. Faire cet exercice en sautant de plus en plus haut et de plus en plus loin.

La grenouille

Sauter le plus haut possible sur place, d’abord sur deux jambes, puis sur la jambe opérée. Sauter le plus haut et le plus loin possible comme pour franchir un obstacle, d’abord sur deux jambes, puis sur la jambe opérée.

Réaliser un triple saut en allant le plus loin possible, d’abord sur deux jambes, puis sur la jambe opérée.

Le protocole de rééducation standard respecte cette chronologie, avec comme but, l’obtention d’un genou sec, stable, indolore, mobile, associant un contrôle musculaire et des capacités fonctionnelles adaptées aux activités antérieurement pratiquées.

Après le troisième mois de rééducation vous pouvez commencer à focaliser votre entraînement sur le renforcement de vos ischios-jambiers qui sont très importants pour le maintien de votre genou. Je vous propose des découvrir les meilleurs exercices de musculation pour vos ischio-jambiers ci-dessous.

Les meilleurs exercices de musculation ischio-jambier
Article sur les meilleurs exercices d’ischios-jambiers

5ème mois du programme de musculation

Retrouvez des exercices pour s’échauffer, travailler ses appuis et se remuscler dans le cadre d’une réathlétisation après une rupture du LCA.

Vidéo des exercices de réathlétisation après une rupture des ligaments croisés antérieurs.

A cette phase vous avez suffisamment de possibilités pour commencer à mettre en place un programme de réathlétisation par un coach sportif qui doit connaître les spécificités d’une opération des ligaments croisés.

La course en extérieur sur terrain irrégulier peut être envisagée ainsi que de nombreux exercices comme le travail des appuis dynamiques (Echelle de Rythme), le travail des gestes spécifiques selon le sport pratiqué, les changements de direction, l’explosivité sur des distances inférieures à 15m, l’augmentation des charges en musculation, la possibilité de faire des exercices en chaîne ouverte, l’augmentation de l’intensité des exercices, mais toujours sans oublier le grand principe de la non-douleur !

6ème mois reprise des sports pivots sans contact

Si tout le protocole s’est bien déroulé et que le programme de musculation a pu être mis en place sans retard, vous pouvez normalement reprendre les sports pivots sans contact après 6 mois comme le badminton, le tennis, l’escrime…
Faire 2 à 4 semaines d’entraînement avant de reprendre les compétitions !

8ème mois reprise des sports pivots avec contact

Il est enfin temps de reprendre tous les sports…

N’oubliez pas que la psychologie positive est une part importante de la récupération et de la reprise du sport.

La ligamentoplastie permet de redonner une stabilité au genou dans l’immense majorité des cas, même si les sensations peuvent être différentes de celles avant la rupture.

Pourquoi ne pas se précipiter pour se faire opérer du ligament croisé ?

Aller au bloc avec un genou quasi parfait, cela fait gagner beaucoup de temps après l’opération !

Une rééducation de 6 semaines avant l’opération permet d’obtenir une plus grande force et une meilleure agilité, 3 mois après la chirurgie. Le retour au sport sera donc plus précoce si vous avez pris le temps d’effectuer cette phase préopératoire. Cette rééducation doit être arrêtée 48 heures avant l’intervention.

Si votre genou le permet, je vous propose des exercices à faire avant l’opération du ligament croisé afin de renforcer, stabiliser et protéger votre genou. Le programme de musculation vous semblera alors plus facile à réaliser grâce à la mémoire musculaire.

Découvrez le protocole accéléré de rééducation à la suite d’une opération du LCA…

De plus en plus d’études, dont une réalisée par la Haute Autorité de Santé, s’intéressent à la mise en place d’un Protocole de rééducation accéléré.

Les principaux arguments cités dans cette étude sont :

  • L’utilisation de greffons solides (os-tendon-os), dont la résistance est maximale en postopératoire immédiat et supérieure à celle du ligament croisé antérieur natif.
  • Le positionnement plus précis du greffon (plus « isométrique ») grâce à l’agrandissement optique permis par l’arthroscopie.
  • La fixation solide et sûre du transplant grâce au vissage interférentiel.
  • Les douleurs au niveau de l’appareil extenseur (site donneur) semblent moins importantes lorsque le genou est soumis à des contraintes précoces.
  • Et surtout des patients indisciplinés, de plus en plus exigeants, refusant toutes les mesures de protection du greffon et du site donneur, qui présentent de meilleurs résultats sur la stabilité qui ne se détériorent pas dans le temps, bien au contraire…

Yves Tucoulou spécialiste de la rééducation du genou vous explique sa façon de voir les choses et les résultats incroyables qu’il obtient avec ses patients !

Le protocole accéléré de la rééducation du genou après une ligamentoplastie du LCA

  • L’appui est immédiat
  • La mobilisation est précoce
  • L’extension est recherchée
Dans cette étude, deux ans après l'opération, il n’y avait aucune différence de laxité antéro-postérieure de genou entre des patients ayant suivi les différents protocoles (standard ou accéléré).

Quelques informations importantes :

  • Aucune différence n’a pu être constaté sur l’utilisation de la cryothérapie ou non. L’utilisation des dispositifs de froids comme thérapie postopératoire pourrait donc être remis en cause.
  • Les patients qui bénéficient de l’électrostimulation dans le processus de rééducation montrent une augmentation de la force des muscles antérieurs et postérieurs. Cette technique obtient de meilleurs résultats par rapport aux contractions volontaires.
    Fléchir son genou à 65° en effectuant des contractions volontaires associé au courant alternatif permet d’optimiser les résultats. Cette technique vise une récupération de la force musculaire plus rapide.

Il est à l’heure actuelle impossible de décrire un programme type de la rééducation après ligamentoplastie.

Le protocole accéléré ne peut être mis en place uniquement avec un spécialiste de la rééducation qui sera très à l’écoute des réponses données par votre corp.

Il ne faut donc pas s’improviser kiné et tenter l’impossible sans l’avis d’un expert !

Garder en tête que La reprise des activités sportives ne sera validée que si :

  1. le genou est sec et indolore,
  2. la mobilité est complète (0/140°),
  3. la récupération de la force musculaire évaluée par isocinétisme est supérieure à 90 % par rapport au côté controlatéral,
  4. la course sur terrain plat est acquise,
  5. la laxité résiduelle mesurée au KT-10005 est inférieure à 3 mm comparativement au côté controlatéral.

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.