On ne s’imagine pas qu’il y ait tant à voir si proche de la capitale !
En effet, Situé en plein cœur de la Bourgogne, le Parc naturel régional du Morvan se trouve à seulement 2h30 de Paris (200 km).
Le Morvan c’est une destination inédite qui a vraiment tous les atouts pour vous ressourcer !
Echapper à la vie citadine, Le Morvan, rien de tel pour se balader au bord d’un lac, dans la forêt, en plein cœur de la nature. Il suffit parfois de ne pas aller bien loin pour être complètement dépaysé et se déconnecter…
Je vous laisse découvrir ce joli parc naturel de Bourgogne qui vous réserve de nombreuses surprises et activités sportives !
Le Morvan, c’est avant tout des paysages offrant un spectacle différent selon la météo, rappelant souvent les grands espaces verts écossais, irlandais ou canadiens.
Le Morvan offre des petites routes bien sympas, sinueuses et vallonnées.
Vous allez pouvoir longer quelques lacs et rivières, vous arrêter sur quelques points de vue pour apercevoir un paysage idyllique avec du relief, car le Morvan c’est aussi une zone de montagne, la plus petite de France.
Sommaire
Le Morvan en VTT
À vélo vous êtes plutôt découverte ou à la recherche de sensations fortes ?
Le Morvan saura ravir les grands sportifs ou les baladeurs grâce à des parcours très variés !
Le VTT est un excellent moyen d’allier activité sportive et immersion totale avec la Nature.
De nombreux circuits à vélo vous propose de franchir une quinzaine de cols, mais également de nombreuses randonnées !
Le Morvan est réputé pour ses circuits labellisés « Site VTT » de la Fédération Française de Cyclisme.
Louez votre vélo directement sur place et parcourez cette belle région sur des circuits classés par thème : randonnées, descentes ou enduro, il y en a pour tous les goûts !
Balades découvertes : circuits faciles jusqu’à 15 km, pour une virée en famille par exemple.
Randonnées natures : circuits de 15 à 35 km plus techniques pour découvrir les chemins et la nature morvandelle.
Randonnées sportives : circuits à partir de 20 km sur des tracés très techniques et des circuits dédiés aux spécialistes.
Cliquez-ici pour organiser vos parcours en VTT
Les visiteurs du Morvan sont souvent des citadins parisiens qui cherchent la nature, le ressourcement pour couper avec leurs habitudes.
Le Morvan séduit chaque année de nombreux visiteurs !
Pour vous aider à découvrir cette région, nous vous proposons dans cet article une sélection des incontournables avec les principales visites et activités à faire.
1 – Le village de Vézelay
Ce village se trouve sur votre route, et c’est l’un des plus beaux villages de France.
Commune située sur une colline aux portes du parc naturel régional du Morvan avec de magnifiques paysages sur la vallée. Ce village qui a su préserver son architecture au fil des siècles où subsiste de belles demeures romane ou vigneronne.
2 – A la découverte des 6 Lacs du Morvan.
- Lac du Crescent,
- Lac de Chaumeçon,
- Lac de Pannecières,
- Lac des Settons,
- Lac de Saint-Agnan,
- Lac de Chamboux.
Le paysage se mérite et il faut parfois grimper un peu, mais il est possible de découvrir les six grands lacs du Morvan à pied ou à vélo, avec plusieurs parcours selon votre niveau.
Chaque lac dégage une atmosphère particulière, apportant quiétude et fraîcheur.
Un site incontournable dans le Morvan proposant de nombreuses activités nautiques. Le lac des Settons propose des infrastructures idéales pour la pratique de loisirs tel que le paddle, la planche à voile, canoë-kayak, pédalo, jet-ski…
Pour faire du Rafting ou du sport en eaux-vives, il est également possible de prendre la direction du lac de Chaumeçon.
Imaginez un lac aux eaux calmes près duquel vous pouvez vous reposer !
Le lac de Saint Agnan et de Pannecières sont beaucoup plus paisibles et sauvages et seront totalement adaptés aux personnes recherchant à se détendre en pleine nature.
Lieu idéal pour se baigner pour les moins frileux et se détendre.
Le lac artificiel de Saint-Agnan offre un décor digne du Canada et propose une belle balade d’environ 9 km autour de l’étendue d’eau.
Les randonnées dans le Morvan
3 – En forêt : le Saut du Gouloux
En tant que parc naturel, le Morvan est un lieu idéal pour randonner ou effectuer de belles promenades.
Le Saut du Gouloux, une forêt d’arbres dans une végétation luxuriante, une petite chute d’eau de 10 mètres de hauteur et un environnement charmant qui mérite le détour.
Cette petite balade peut être prolongée de plusieurs kilomètres grâce aux sentiers de randonnées alentours. Pour faire une montée plus sportive vous pouvez vous orienter vers la montée du Haut-Folin, le plus haut sommet de Bourgogne à 901 mètres en partant de Saint-Prix (environ 10 km).
Pour découvrir l’ensemble des randonnées vous pouvez vous rendre sur ce site qui répertorie les randonnées du Morvan
4 – Le Mont Beuvray
Il faut absolument aller en haut du Mont Beuvray afin de profite de vues époustouflantes.
Les 821 mètres du mont Beuvray procurent la sensation de se trouver en véritable montagne avec ses pentes abruptes, ses vallées encaissées, et ses escarpements rocheux.
Faire le plein de sensation forte dans le Morvan
Le Morvan est un environnement original pour découvrir des sports d’eau.
Il est conseillé de prévoir à l’avance vos activités pour organiser votre séjour dans le Morvan.
5 – Les activités aquatiques
L’hydrospeed en rivière au milieu de la nature, est une activité insolite fortement conseillée que vous pouvez faire entre amis ou en famille. Suivre le courant pour avoir un max de sensations à l’aide d’un flotteur et de palmes. (Tarifs environ : 50 € / personne pour environ 1H30 de descente)
Descente en Rafting, avec une sélection de parcours de niveau variables et vivifiants sur des rapides au milieu de la verdure et de paysages rocheux. L’activité idéale pour partager un super moment à plusieurs avec des sensations et des rires garantis ! (Tarifs : entre 45 et 50 € par personne pour environ 2H30 à 3H).
Location de paddle ou de kayak de randonnée pour glisser sur l’eau et savourer la liberté qu’offrent les Grands Lacs du Morvan. Propulsé à l’aide de votre pagaie, debout, à genoux, ou assis, vous pourrez glisser sur les plans d’eau du Morvan.
Hot-dog : hybride entre raft et canoë, l’embarcation bi-place est sécurisante et ludique. Le hot-dog est un excellent moyen de découvrir les rivières en Morvan !
Bouée tractée, allongez-vous dans une bouée géante et laissez-vous tracter par un bateau qui fonce à toute allure ! Accrochez-vous !
Vous voulez voler au-dessus de l’eau du Lac des Settons ? Avec le flyboard, un propulseur à eau, vous aurez l’occasion de voler au-dessus de magnifique lac !
Water jump, laissez-vous glisser sur la grande pente de l’immense toboggan qui descend à pic jusqu’en bas ! Pour les plus acrobates, essayez de faire un salto avant l’atterrissage !
L’insolite Blob jump ! Installez-vous au bout de la bouée géante. Juste derrière elle, se trouve une plate-forme d’une grande hauteur sur laquelle deux jumpers vont sauter pour vous faire décoller à plusieurs mètres de hauteur avant d’atterrir dans l’eau !
Jet ski, a bord d’un jetski, appuyez sur la gâchette de l’appareil pour découvrir le lac des Settons autrement ! Sensations garanties !
Vous l’aurez compris, la Bourgogne est un territoire rapidement accessible depuis la capitale pour profiter sainement d’une période de ressourcement, de découverte et d’activités sportives ! N’hésitez pas à nous partager vos expériences.