Accueil Fitness Tout savoir sur le CrossFit

Tout savoir sur le CrossFit

par admin
0 Commentaire 6 minutes read

Qu’est-ce que le CrossFit ?

Il s’agit d’une méthode d’entrainement qui va mélanger différentes activités physiques et sportives déjà existantes. Le CrossFit est une méthode d’entraînement physique qui a pour objectif de développer simultanément 10 qualités :

  1. L’agilité,
  2. L’équilibre,
  3. La résistance,
  4. La coordination,
  5. La vitesse,
  6. La puissance,
  7. La précision,
  8. La force,
  9. L’endurance,
  10. La flexibilité.

Cela permet de développer ses capacités physiques et une polyvalence dans tous les domaines ! Cette discipline s’adresse à tout le monde, quel que soit l’âge, le sexe, ou même la condition physique puisqu’elle s’adapte à tous en fonctionnant sur le principe de l’intensité relative, c’est-à-dire que chaque participant va exécuter les mouvements en fonction de son niveau (le poids à soulever pourra être allégé et les exercices trop compliqués ajustés…).

Une séance de CrossFit comprend en général 4 phases :

Un échauffement spécifique de la séance : exercices sans intensité pour bien s’échauffer et éviter le risque de blessures.

Une partie technique (le Skill) : apprentissage en détail de certains mouvements afin de progresser (mouvements de base + travail technique sur des mouvements de gymnastique, d’haltérophilie, de fitness et de cardio-training).

Le WOD (Workout Of the Day) : il s’agit de votre entraînement du jour avec un objectif précis et une intensité plus forte. Il se présente comme une liste sur un tableau, des exercices à faire.

La partie étirements : pour revenir au calme, diminuer son rythme cardiaque et étirer les muscles sollicités. Cette étape facilitera votre récupération pour les jours à venir.

Le CrossFit sculpte le Corps et renforce le Cœur

Quels sont les avantages et les inconvénients du CrossFit ?

Les avantages du CrossFit :

  • Développe votre force et votre condition physique rapidement.
  • Ambiance d’entraide et d’encouragement qui permet de se surpasser !
  • Evite la routine des entraînements avec à chaque séance des exercices différents.
  • Séance plus courte et plus intense qu’une séance de musculation.
  • Améliorer les mouvements naturels que vous retrouvez dans la vie quotidienne.
  • Vous faites partie d’une communauté soudée et ultra motivée pour progresser.
  • Les exercices peuvent être adaptés selon les capacités physiques des participants.

Les inconvénients du CrossFit :

  • Il est possible de vomir après un effort physique trop intense ou d’avoir les mains moins douces en pratiquant régulièrement le CrossFit.
  • Il existe un jargon très spécifique dans le CrossFit qui peut vous désorienter dans la compréhension.
  • L’entrainement sera moins spécifique qu’une séance de fitness puisque l’objectif est de travailler plusieurs compétences.
  • Les tarifs pour pratiquer le CrossFit en France sont très élevés mais cela s’explique par le nombre restreint de participants par séance (15 max) avec la présence d’un coach certifié pendant toute la durée de l’entraînement. Environ 15€ la séance et entre 60 et 120€ par mois selon le « Box » où vous souhaitez vous entraîner. La séance d’essai est souvent gratuite.

Le CrossFit est donc fait pour les personnes désirant retrouver un corps plus tonique, plus musclé et en meilleur santé. Les progrès seront rapidement visibles, ce qui permettra de conserver votre motivation.

Quelques définitions à connaître avant votre première séance de CrossFit :

Alligator Walk : déplacement quadrupédique en gardant les hanches basses à hauteur de bras tendus et avancer les genoux au niveau du buste.
alligator-walk-crossfit AMRAP (As Many Round As Possible) : Répéter le mouvement le plus grand nombre de fois possible.
Box : salle d’entraînement pour le CrossFit
Bear Walk : déplacement quadrupédique en gardant les hanches basses à hauteur de bras tendus et le buste horizontal.
bear-walk-crossfit
Burpee : Exercice combinant une flexion des jambes, un appui pieds mains en planche, un retour corps groupé en flexion des jambes et un saut.
Deadlift (Soulevé de terre) : Soulever un poids bras tendus du sol à la position debout buste droit.
For Time : Répéter l’enchaînement sans repos ni récupération le plus rapidement possible.
Kettlebell : Grosse boule dotée d’une anse d’origine russe avec un poids qui varie et qui permet de nombreux exercices de CrossFit.
kettlebel
Medicine Ball : Gros ballon lesté pesant de 3 à 15 kg
Mountain Climbers : exercice où l’on commence en position pompe. Fléchir une jambe jusqu’au coude en gardant l’autre jambe étendue derrière vous. Changer les jambes et répéter.

Push Up (Pompe) : placer les 2 mains sur le sol à la largeur des épaules, les bras tendus. Le corps est droit et gainé en appui sur les orteils. Abaisser le corps en pliant les coudes tout en gardant le tronc et les fesses contractés et les avant-bras à un angle de 90 degrés sur le plancher. Une fois la poitrine en contact avec le sol, étendre les bras et pousser vers le haut dans la position de départ.

Spider Walk : déplacement quadrupédique en conservant toujours le buste droit et horizontal et les bras fléchis ou semi-fléchis.
spider-walk-crossfit
Squat : flexion des jambes partielle ou totale avec ou sans charge.

Tabata : protocole d’entraînement à haute intensité de 20 secondes d’exercice suivi de 10 secondes de repos durant 4 minutes.
WOD (Workout Of the Day) : Entraînement du jour.

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.