2,3K
Avoir un beau ventre plat est le résultat d’une ceinture abdominale équilibrée et gainée.
La ceinture abdominale est composée de nombreux muscles dont 2 muscles profonds : le psoas et le transverse (ce sont eux qui font avoir un ventre plat !).
Les abdominaux sont des muscles relativement petits et faibles et ne peuvent pas supporter autant d’efforts que les autres muscles.
Il est recommandé de les travailler sur des temps très brefs mais en mettant de l’intensité (5 minutes sans pause sera plus efficace que de longues séries avec des pauses).
Les 8 conseils indispensables pour obtenir un ventre plat :
- Un ventre plat dépend fortement de votre alimentation.
Rien ne sert de faire des exercices pour avoir des abdominaux musclés si vous avez un peu de ventre à perdre. - L’activité physique régulière sera votre meilleur allié
Pour brûler un maximum de calories, l’activité doit être soutenue (environ 80% de votre fréquence cardiaque maximale “Vo2 max”). En plus des séances de renforcement musculaire, il est fortement recommandé de faire 2 séances de cardio chaque semaine (course à pied, vélo, danse, tennis, foot, badminton…).
Les sessions de cardio seront plus efficaces si elles se font les jours où vous ne faites pas de renforcement musculaire afin de d’épuiser plus rapidement les graisses stockées dans votre organisme. Ces sessions paraissent toujours difficiles au début mais d’ici 2 à 3 semaines, vous en redemanderez ! Bienvenue dans votre nouvelle vie !
- Un ventre plat dépend fortement de votre alimentation.
- Les exercices de respiration peuvent être réalisés tous les jours et d’avoir un ventre plat rapidement, car ils permettent de muscler les 2 muscles profonds sous les abdos : le vaccum et le transverse (les muscles les plus importants de la sangle abdominale, ceux que nous utilisons pour rentrer notre ventre !). Les travailler va permettre de rapidement prendre l’habitude d’avoir un ventre rentré sans s’en rendre compte. Faire l’exercice pour muscler son transverse et son vaccum (vidéo de démo) tous les jours vous permettra d’avoir de très bons résultats.
- Votre mental : trouver la motivation dès le départ et la conserver…Il n’y a pas de secret : ne pas avoir besoin de motivation ! Vous serez toujours plus ou moins motivés, votre séance doit devenir une habitude ! Que vous soyez fatigués ou que vous ayez la flemme ou vous avez prévus de faire autre chose… si vous êtes habitués à faire votre séance vous la ferez et vous devez la faire !
Prévoyez chaque semaine 3 jours avec 3 créneaux horaires qui vous conviennent et notez les sur une feuille qui sera affichée en évidence chez vous. Ne remettez jamais au lendemain une séance… Même s’il est l’heure de dormir, vous perdrez 30 minutes de sommeil mais cela vous poussera à la faire plus tôt la fois suivante ! - Rédigez votre programme avec au minimum 3 séances par semaine avec une ou deux séances de running, si possible sans avoir mangé 2 heures avant, juste en ayant pris votre verre d’eau.
S’entraîner le ventre vide permet de se sentir plus léger et d’avoir plus d’énergie. - Vos entraînements : échauffez-vous 5 petites minutes avant pour éviter les blessures et vous mettre dans un bon état d’esprit. Pensez à boire régulièrement même sans avoir soif. Eviter les pauses : donner plus d’intensité permet de progresser plus rapidement et de ne pas a rechercher à nouveau la motivation pour se relancer. S’alimenter dans les 2 heures après l’entraînement pour mieux récupérer (pas d’aliment gras, tournez-vous vers des glucides et des protéines.
- Votre nutrition : les règles d’or pour perdre du gras !
Mâcher correctement ses aliments évite d’avaler de l’air. La digestion commence déjà dans votre bouche grâce à la salive. Un aliment mal digéré fera gonfler votre ventre en restant dans vos intestins.
Manger lentement ! va permettre d’envoyer un signal de satieté et donc de manger moins ; juste ce dont vous avez besoin.
Manger 3 légumes et 2 fruits par jour en fonction de la saison, ils sont très riches en vitamines.
Ne pas mélanger féculent et viande lors d’un même repas.
Boire 1,5 litres d’eau par jour au minimum.
Ces conseils paraissent évidents mais ils demeurent importants pour avoir une bonne digestion et donc un ventre plat. Attention les aliments trop sucrés provoquent des pics d’insuline qui entraînent fatigue et stockage des graisses. - Les aliments à ne pas consommer par ordre d’importance :
- L’alcool
- Les sucres raffinés
- Les sodas
- Les snacks
- Le fromage
- La viande rouge
- Les jus de fruits
1 Commentaire
[…] Vous pouvez également consulter l’article sur comment obtenir un ventre plat pour avoir davantage d’informations. […]