Il est difficile de faire son choix entre ces 2 villes au Mexique.
Avant d’atterrir au Mexique, il faudra choisir où poser vos valises… Vous ne savez pas choisir entre les 2 grandes stations balnéaires que sont Cancun et Playa del Carmen ?
Ces deux endroits semblent similaires ce qui en fait un choix difficile, surtout pour les voyageurs qui viennent pour la première fois dans cette région. Je vais essayer de faire une liste des points à prendre en compte afin de faciliter votre choix.
Les points communs entre Playa del carmen et Cancun :
Ambiance de fête, jolies plages et shopping.
Pour ces 3 premiers points, il vaut mieux privilégier Cancun, qui est une ville avec une grosse ambiance la nuit, facile d’accès (tout est très proche), et il y a beaucoup moins d’algues sur les plages…
Les hôtels interviennent énormément pour nettoyer leurs plages et Cancun possède des hôtels quasiment tout le long de la plage. Au niveau du shopping, toutes les boutiques de souvenirs se ressemblent et vendent quasiment les mêmes choses et il n’y a que très peu de produits « artisanales », excepté au « mercado 28 ».
Pour sortir la nuit sur Cancun il y a le très réputé Cocobongo qui offre un véritable show, le reconnu Mandala où vous pouvez profiter d’une ambiance de jour comme de nuit grâce à sa piscine donnant sur la plage. Playa del Carmen l’ambiance y est plus décontractée et conviviale, mais possède également plusieurs discothèques branchées ! Cancun est beaucoup plus proche de l’aéroport que Playa del Carmen (50 minutes minimum de trajet).
Excursions, tarifs et authenticité.
Si votre objectif principal est de faire des excursions, il vaut mieux privilégier Playa del Carmen qui est plus proche de la plupart des grands lieux touristiques excepté Isla Mujeres, et une plage de tortue proche de Cancun.
Le prix des hôtels est plus abordable à Playa del Carmen, Cancun est une ville vraiment au style américain. N’oubliez pas que pour chaque service au Mexique, il est d’usage de verser un pourboire… Entre 20 et 100 pesos (entre 1€ et 5€). Tout le monde accepte les dollars au Mexique, il est donc possible de donner (1 dollar comme tips).
Les touristes sont majoritairement européens à Playa del Carmen et plutôt Nord-américain sur Cancun. Ces deux destinations touristiques favorisent le plaisir et le soleil plutôt que l’immersion culturelle. La plupart des voyageurs qui visitent ces lieux vont alterner club touristique et excursions.
L’objectif de votre voyage.
Si votre envie est de découvrir la culture mexicaine authentique, il faudra privilégier d’autres villes ou multiplier les excursions. Dans ces 2 lieux, vous trouverez des chaînes de restaurants et de bars, ainsi que des marques internationales de magasins et vous entendrez beaucoup plus parler anglais qu’espagnol. Pourtant il y a une énorme culture à découvrir au Mexique, et c’est la raison pour laquelle quand on met les pieds au Mexique, on a qu’une envie c’est d’y retourner pour découvrir tout ce que l’on n’a pas pu voir pendant notre premier voyage !
Mon voyage au Mexique
Mon choix personnel s’est porté sur la ville de Cancun dans l’hôtel Royalton Suites qui a ouvert ses portes au début du mois de février (pas celui de la Riviera Maya) et je peux vous le conseiller les yeux fermés !
L’hôtel Royalton Cancun
Hôtel très proche de l’animation de Cancun (même pas 10 minutes à pieds), un vrai service 5 étoiles, des sourires, une envie de faire plaisir et une bonne animation. La restauration est variée avec un buffet mais également 5 restaurants à la carte (je vous conseille le restaurant japonais Jade), il n’y a aucun surgelé, tout est fait par les nombreux cuisiniers !
L’hôtel possède plusieurs piscines dont une réservée aux membres Diamond mais ce n’est pas nécessaire d’accéder à ce statut (sauf si vraiment vous avez envie d’avoir un major d’homme, mais vous avez déjà de nombreuses personnes qui sont là pour aider et vous servir correctement…). Au dernier étage il y a un Rooftop avec des jacuzzis et piscines, et des soirées à thème le soir.
Les excursions
Pour les excursions, il vaut mieux passer par les services de Nexus plutôt que la personne qui représente voyageprive pour les français car il ne peut pas vous avoir les mêmes tarifs et en plus de cela il n’est jamais présent pour les départs des excursions ou les petits soucis de dernière minute car il a 30 autres hôtels à gérer.
La réservation de l’hôtel
Je vous recommande les services de voyage-prive.com pour la réservation de cet hôtel en all inclusive, car ils ont des prix très attractifs ! Vous êtes même surclassé dans une chambre de 55m2 avec vue sur l’océan, la literie est excellente, la propreté de l’hôtel impeccable… Le royalton dispose d’une salle de sport très correcte, et des animations sur la plage ou dans la piscine !
1 Commentaire
[…] 15 mars 2018 […]